Au livre ouvert Index du Forum
Au livre ouvert Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tout ce qui se joue dans la cuisine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au livre ouvert Index du Forum -> Salle de séjour -> Débats divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julielescroc
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 13:06 (2009)    Sujet du message: Tout ce qui se joue dans la cuisine. Répondre en citant

C'est la pièce de vie par excellence : dans la cuisine, on se croise, on discute, on s'active. La mère prépare le repas, le père lit le journal sur un coin de la table, les enfants jouent ou mettent la main à la pâte, les ados passent un bout de tête pour demander ce "qu'on mange ce soir"...Dans la cuisine, chacun circule à sa guise, s'assied de manière informelle. Dans le chaos complice de la vaisselle à essuyer ou des légumes à éplucher, on se livre plus facilement : on s'occuper à d'autres tâches permet d'éviter le face-à-face, d'être moins sur ses gardes.
"On parle des confidences sur l'oreiller, mais il y en a sans doute bien plus devant les fourneaux. Autrefois, la cuisine était la seule pièce chaude de la maison, et elle est restée dans l'imaginaire la pièce de la chaleur. Il y a aussi ces odeurs de cuisson qui nous enveloppent et annoncent ce moment de plaisir que l'on va partager ensemble."
Extraits de Familles à table de Claude Kaufmann.

Mes meilleurs souvenirs d'enfance se déroulent dans la pièce à vivre de la petite maison dans laquelle nous vivions. Dans cette grande pièce nous étions réunis le soir. Maman préparait le repas du soir, Papa regardait les informations à la télévision et mon frère et moi nous dessinions sur la table de la cuisine. Mes parents se parlaient de temps en temps , discutant de chose et d'autre pendant que nous, nous nous sentions à l'abri, en sécurité dans l'atmosphère chaleureuse du foyer ! Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 13:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papacool02

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 08:08 (2009)    Sujet du message: Tout ce qui se joue dans la cuisine. Répondre en citant

j aurais bien aime te dire que chez nous la cuisine etais un endroit chaleureux ,maleureusement ce n etait pas le cas.
c etait plutot les pied sous la table et interdiction de parler pendant et meme avant le soupe,ensuite c etait vaisselle et couche pour le soir bien sur.
nous avons tous vecu la peur au ventre,je passerais les details du pourquoi mais je pense que tu imagine.
enfin c est le passe ,on s en remet plus ou moins avec des sequelles.
ce qu il y a de sur c est que j offre le meilleur de moi meme a ma famille et c est tout ce qui compte aujourd huit.
julielescroc
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 08:21 (2009)    Sujet du message: Tout ce qui se joue dans la cuisine. Répondre en citant

Oui c'est vrai que dans certaines famille, la cuisine n'est pas un lieu convivial. Mon père me racontait que chez lui il y avait interdiction de parler à table, attendre que le père ait donné le signal de se lever etc...
La pièce à vivre d'autrefois n'était peut-être pas si agréable que ça ! Sad
Claudette

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:26 (2009)    Sujet du message: Tout ce qui se joue dans la cuisine. Répondre en citant

la cuisine! que de saveurs,de senteurs,d'arômes divers dans ce seul mot.....de bons petits plats réussis,d'autres beaucoup moins...ah le café du matin sur le coin de la table....l'odeur des croissants.... Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42 (2018)    Sujet du message: Tout ce qui se joue dans la cuisine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au livre ouvert Index du Forum -> Salle de séjour -> Débats divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange